Pourquoi un programme d'élevage ? Pourquoi Katong ?
Aux difficultés d'élever des singapuras, s'est rapidement imposé à nos yeux qu'il fallait revenir aux sources de la race car le pool génétique était réduit. Avec environ 3000 sujets dans le monde et moins de 200 reproducteurs, nous allions bientot tourner en rond. nous ne voulions pas introduire d'autres races que celle du pays d'origine pour ne pas la trahir. Trop de consanguinité, de nombreux cas de PIF pour tous les éleveurs de singapura. A chaque fois c 'est un drame pour l'éleveur et le propriétaire et il est necessaire de travailler sur des lignées solides meme si nous savons à l'heure actuelle que la PIF est une maladie roulette qui tombe comme cela à l'improviste sans que nous puissions la prévoir.
Dans les années 74, Tommy Meadow avait créé la race en mariant des chats de singapour entre eux, Tess, Ticle et Puss et avait agrandi le panel en les mariant avec des burmeses. déjà à l'époque un certain nombre de cas de PIF était apparu. j'ai à ce sujet des écrits de Tommy Meadow. comme on ne parle pas de cette maladie considérée comme une peste car il n'existe pas à l'heure actuelle de médicaments même si les recherches avancent, personne n'en parle et tout est dit à mots couverts.
Des années plus tard, Bella Toga sélectionnait la race en éliminant le burmese des mariages.En faisant ce travail, les soucis de chatons nés avec des cranes ouverts a petit à petit disparu.
Nous avons eu la chance de rencontrer et de devenir amis avec Chang Low, éleveur de ragdolls et citoyen de Singapour, passionné des chats de singapour. Nous sommes allés deux fois à Singapour (4 fois pour Damien) pour étudier le mode de vie des chats "drain cats"et il nous est apparu évident de sélectionner avec l'aide de Chang ces chats correspondant au phénotype singapura, mais également en les testant génétiquement sur les maladies, les couleurs et patrons pour avoir des chats sains et correspondant le plus possible à notre race.
Cela nous a demandé du temps, de l'argent, de l'énergie mais nous sommes récompensés.
Les premiers mariages sont encourageants.
Divaone notre première chatte des rues de Singapour est née dans un endroit glauque d'un entrepot et avait 4/5 frères et soeurs. trappée par une association notre ami l'a recueillie et fait subir des examens de santé afin de savoir si nous pouvions travailler avec elle.
ses tests de santé excellente validés, Diva est arrivée chez nous via Toulouse où Chang est venu afin de voir comment se déroulait une exposition TICA.
Divaone a été vue par trois juges TICA et a été reconnue comme chatte de fondation singapura à la TICA. Elle est en cours de reconnaissance le LOOF comme chat d'apparence Singapura. elle a été testée sur toutes les maladies possibles mais c'est également une chatte ne portant que le brown ticked tabby.
En la mariant avec un singapura en première génération, nous avons obtenu 4 chatons : une femelle ressemblant à la maman et 3 autres chatons porteurs de sepia ressemblant parfaitement aux singapuras.
Trois présentent des défauts de queue que l'on retrouve souvent sur les chats de Singapour et seront donc placés dans de bonnes familles contre frais de stérilisation vaccinations et identification et une femelle ira rejoindre nos amies et partenaires juges Adriana Kajon et Vickie Shield à Albuquerque.
Pourquoi Katong ?
j'ai ouvert une nouvelle chatterie au nom de Katong enregistrée au LOOF et à la TICA
Il est en effet nécessaire d'enregistrer les chats en fonction des mariages sous les affixes correspondant au travail
Chamourais lorsqu'il s'agit de purs singapuras et Katong lorsqu'il s'agit de mariage avec mes chats RIEX.
Katong est un quartier de Singapour où a été trouvée notre jolie Divaone. Il etait donc évident pour moi que ce nom figure dans notre histoire d'élevage.
concernan le programme les chats y participant sont tous testés génétiquement pour les identifier tout d'abord, puis ensuite sur les maladies PKDdef et PRA, mais également ont subi des examens échographiques faits par un spécaliste cardiologue et également une écho renale.
Des frais importants pour ce programme encadrée concernant le LOOF par la commission des standards.
Quatre générations seront nécessaires pour obtenir de purs singapuras et à chaque fois des tests identiques.
peu d'éleveurs m'épaulent mais attendent plutot le résultat de ces mariages. Heurement je suis aidée par mon amie Adriana Kajon très soucieuse de la santé des chats en général et de leur bien-être.
merci à elle de m'aider autant.
voici DIVAONE of KATONG
Ses chatons issus de métissage sont tous enregistrés sous l' affixe KAGONG réservé à ce travail de la race.
-_-_-_-
Straits Eclair est venue nous rejoindre il y a quelques mois. Née à Singapour chez notre ami Chang, Eclair est la fille de NOUGAT, recueillie à la naissance par Chang et de Chamourais Moonwalker, superbe male que j'ai offert à Chang l'an dernier et qui est Grand Champion CFA. nous le lui avons emmenés pour notre plus grand plaisir et avons ainsi passé une nouvelle semaine à Singapour
voici les parents de Eclair
voici la merveilleuse Eclair, 8 mois leur fille.
les deux derniers arrivé à la maison en décembre 2018 sont
Straits Peanuts of Katong et Straits Tite Patate of Katong (frere et soeur)
Peanuts est porteur mink. il n'a donc pas la bonne couleur mais grace à des tests qui seront effectués sur sa descendance il est très facile de sélection les bons chats